Diminutions soudaines de votre trafic et position sur Google

Diminutions soudaines de votre trafic et position sur Google

Le trafic de recherche organique génère souvent des revenus importants pour les sites de commerce électronique. Par conséquent, il est sujet à des exercices de tir autour de la performance. Voici comment déterminer quand il y a un problème critique à résoudre.
L’alarme retentit: « Le trafic est en panne! »

Votre première étape sera de combattre la panique et de chercher une explication raisonnable.

Confirmez que le trafic de recherche naturel et les revenus ont réellement diminué suffisamment pour avoir un impact sur la ligne de fond, et pas seulement un classement favori dans la recherche Google de votre dirigeant. Mis à part l’argument selon lequel les classements ne sont pas des KPI , les classements de chaque personne sont différents – c’est-à-dire personnalisés en fonction de ses modèles de recherche, de son emplacement, etc.

La recherche naturelle est-elle le seul canal affecté? Si la réponse est oui, et que vous avez confirmé que la baisse est effectivement significative, il est temps de creuser plus profondément.

S’agit-il d’une baisse rapide de 5% par rapport à la semaine dernière, d’une longue tendance à la baisse ou d’une chute soudaine de l’ordre de 25 à 100%? Chaque tendance suggère différents domaines à étudier, mais les ruptures soudaines sont les plus susceptibles de causer la plus grande alarme.

Diminutions soudaines

Il est plus facile de diagnostiquer une baisse soudaine qu’une longue tendance à la baisse car il existe une date précise pour lier le début de la question à. Avant de consulter des rapports détaillés pour tenter de trouver une tendance dans les performances des pages, des modèles ou des sections du site, vérifiez ces trois choses: l’informatique, l’attribution et les algorithmes.

Premièrement, y a-t-il eu une panne de site? Appelez le service informatique et vérifiez le rapport d’erreur de votre Google Search Console ( Search Console> Analyse> Erreurs d’analyse ) pour une augmentation des erreurs de « Connexion au serveur ». Si la recherche naturelle est le seul canal affecté, ce n’est probablement pas la cause. Mais il vaut mieux demander à l’avance.

Il est plus facile de diagnostiquer une baisse soudaine qu’une longue tendance à la baisse car il existe une date précise pour lier le début de la question à.

La cause pourrait également être liée aux projets mis en ligne dans une version, telle qu’un changement de plateforme ou une mise à niveau. Vérifiez la date de la baisse de performance par rapport au calendrier de publication. S’il y a une corrélation entre les dates de la diminution et la publication, quelque chose dans cette version a probablement causé le problème.

Vérifiez que les tags d’analyse sont toujours en place et mesurent correctement les performances. Même si la recherche naturelle est la seule à diminuer, si d’autres canaux augmentent dans une quantité similaire, vous pourriez avoir votre coupable. Les modifications apportées par votre équipe informatique sur le site ou les changements apportés par les équipes d’analyse dans la manière dont le trafic est attribué peuvent fausser les données.

Y a-t-il eu une mise à jour de l’algorithme du moteur de recherche? Consultez les sources seo de confiance telles que Search Engine Land et Moz, puis rendez-vous sur les forums. Les nouvelles vont généralement grimper dans les forums d’abord avec des plaintes de changements de trafic similaires à la vôtre. Mais les sites de nouvelles sont prompts à signaler ces tendances, aussi.

Que faire ensuite

La plupart du temps les problèmes proviennent de l’une des sources ci-dessus. Si vous surveillez les performances de recherche naturelle de votre site chaque matin, vous serez probablement le premier à identifier les problèmes.

Cinq minutes de vérification pour s’assurer qu’il y a un problème peuvent sauver des heures en chassant les problèmes.

Cependant, si l’informatique, l’attribution et les algorithmes n’identifient pas le problème, il est temps de creuser les données et de trouver la cause réelle.

Commencez avec les statistiques de votre package d’analyse Web. Concentrez-vous sur les rapports qui montrent les performances de recherche naturelle par page d’entrée. Augmenter avec les données de Google Search Console sur les performances d’analyse et les performances des mots clés.

Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’identifier la cause d’un changement de trafic dû à la recherche naturelle. Même les employés de Google évitent de juger pourquoi le trafic référencé par Google a diminué pour des certains sites.

Cependant, comme la recherche naturelle continue d’être l’un des principaux canaux de trafic du commerce électronique, les commerçants et les professionnels du référencement doivent être équipés pour interpréter les données, déterminer quand une alerte nécessite une action immédiate ou une opportunité d’éducation.

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